" Nous sommes tous des K ", Création et tournée 2013 / 2014
Cette tournée au sein de l'équipe de La Fabrique des Petites Utopies a été une expérience particulièrement riche.
Tout d'abord parce que j'avais été engagé avec une double casquette : Régisseur son et Créateur Sonore. J'ai donc eu la chance de pouvoir diffuser des bandes sonores que j'avais personnellement réalisé, sous la direction de l'équipe de mise-en-scène.
Ensuite, ce spectacle présentait plusieurs défis artistiques et techniques ; le premier étant l'espace scénique circulaire. Ce dernier a conditionné le choix du schéma d'implantation en cercle des enceintes, et le recours à un sytème de diffusion spatialisé, basé sur un patch Pure Data développé lors de mon stage au GMEM de Marseille.
De même, les cinq comédiens étant équipés de micros HF, comment porter leur voix pour l'ensemble du public (donc dans toutes les directions), sans pour autant rompre avec l'illusion de leur directivité ? Cette problématique a donné lieu à un travail en profondeur sur la sonorisation de chaque comédien, et la balance de leur HF.
Du point de vue des ambiances, une bonne partie du travail de création s'est axé sur les manières d'exprimer, via le son, la sensation de décors intérieurs versus décors extérieurs.
En effet, les comédiens passaient d'éléments de décor à d'autres, symbolisant l'intérieur de bâtiments et leur extérieur ; J'ai donc travaillé sur des bandes sonores bouclées, que je pouvais "ouvrir" ou "fermer" en temps réel à l'aide d'un contrôleur, et sur un filtre fréquentiel pour donner l'illusion d'un son de vent, de tempête, d'orage entendu depuis l'intérieur ou l'extérieur d'une bâtisse, filtre lui aussi actionné par un contrôleur en temps réel, en fonction des déplacements des comédiens.
Enfin, la présence d'un musicien polyinstrumentiste, jouant une partition musicale tout au long du spectacle y compris pendant les dialogues, m'a forcé à travailler sur une conduite son dynamique, mélangeant voix, musique, ambiances et effets en fonction de leur importance dans chaque scène.
Cette conduite, j'ai dû l'adapter à des lieux très différents, aux acoustiques radicales (chapiteau, extérieur, hangars...)
Au-delà du travail du son, j'ai été amené à travailler sur l'installation et le réglage des lumières, sur l'installation et la maintenance des décors, ainsi que sur les montages et démontages du chapiteau de la compagnie. J'ai aussi travaillé en collaboration avec les équipes permanentes des lieux d'accueil.
Cette tournée a donc été une expérience riche et complète...