top of page

Spectacle Vivant...

 

Régisseur son /Régisseur plateau

Backliner

 

Créateur sonore

 

    Mes premières productions et expériences sonores ont été dans le spectacle vivant. D'abord comme créateur sonore pour des compagnies de danse contemporaine et de théâtre, puis comme technicien.

    J'ai par la suite souhaité me former, et j'ai obtenu une Licence Professionnelle Nouvelles Technologies du son adaptées au Spectacle Vivant, au Département Ingémédia de l'Université Sud Toulon-Var.

 

    Le travail du son en spectacle vivant s'articule, selon moi, suivant deux axes interconnectés:

la création et la diffusion. Plus qu'interconnectés, interdépendants ; On ne peut penser l'un sans réfléchir en parallèle à l'autre.

    La diffusion requiert une excellente capacité d'écoute, et de savoir adapter cette écoute à chaque lieu de diffusion, à des acoustiques souvent très differentes et compliquées.

    De même, les connaissances techniques doivent être les plus larges possible, elles permettent l'adaptabilité, la réactivité dans la recherche de solutions. D'un projet à l'autre, d'une structure à une autre, le matériel change, les budgets varient...

 

    Mes expériences m'ont permis d'être autonome sur la plupart des systèmes de diffusion, en consoles analogiques comme numériques, et j'ai été amené, lors de tournées, à entraîner mon sens de l'écoute dans tous types de lieux, des salles de spectacle aux chapiteaux, comme en extérieur.

 

    Au delà de l'aspect technique, il m'importe de continuer à concevoir les conduites son, même les plus métronomiques, comme des moments toujours créatifs ; Elles interagissent dynamiquement avec l'action, c'est ce qui fait que chaque représentation est unique.

    La création sonore pour le spectacle vivant est un carrefour de pratiques et de défis que j'affectionne particulièrement. C'est un travail qui permet de réinjecter des connaissances techniques issues d'autres pratiques, comme le bruitage, le sound design, la prise de son en général, et dans lequel il faut savoir questionner ces connaissances, les détourner, expérimenter pour les transformer en processus créatifs. De ces processus peut naître une bande sonore à la forte personnalité, qui par sa structure, ses couleurs ou ses matières particulières deviendra un élément de sens, voire une dramaturgie en elle-même. Le son est un médium à haut potentiel d'illusion...

Par ailleurs, la création sonore s'ouvre de plus en plus aux procédés intéractifs .

Enfin, chaque élément d'une création sonore doit être pensé en collaboration avec l'équipe de réalisation, et en fonction de son devenir technique en diffusion.

Une expérience particulièrement significative : " Nous sommes tous des K " ...

bottom of page