Carnets de Route
"Homo Urbanus"
Commande de la Compagnie Rose Piment, sous la direction de Quelen Lamouroux. Travail d'arrangement, d'enregistrement, de montage puis de mixage de la bande sonore du spectacle.
La première session s'est déroulée à St Hélène (33), ou, dans mon studio délocalisé, Quelen et moi avons travaillé sur les trois premiers tableaux de la bande sonore.
Travail complet, allant de la musique concrète à l'enregistrement d'un morceau "rock"...Guitares, basse, violon, chant, machine à écrire, drones et autres larsens !
Rose Piment : http://www.collectif-opla.fr/acco/1
Quelen Lamouroux : http://quelenlamouroux.jimdo.com/
Homo Urbanus Session #2
Deuxième session de travail sur la bande sonore de la pièce "Homo Urbanus", commande de la compagnie Rose Piment.
Quelen découvre les joies de l'aléatoire numérique et des patchs Pure Data...La "Bip Song" ayant été composée quasi-uniquement à partir de générateur de bips à envelloppes aléatoires sur Pd.
Puis, joies de la post-production, du mixage et du mastering!
Merci à Rose Piment pour leur confiance, et à Quelen pour ces bon moments
Tournage "Ana : Une vie d'actrice" J.Banié, La Viguoureuse Prod.
Tournage à Rennes et St-Malo, entre le 3 et le 7 Janvier dernier, en compagnie des membres de l'association EquinokFilm de Rennes, et sous la direction de Julien Banié.
Evenement-Spectacle "Des Flammes à la Lumières", Verdun 2015
A l'initiative de l'association "connaissance de la Meuse", cet évènement-spectacle, en chiffres, c'est 2 systèmes-sons, 7 points sons différents, 32 Enceintes, plus de 800 Projecteurs, 250 Figurants sur scéne, 2 hectares de plateau, 150 mètres d'ouverture scénique....
Engagé comme Régisseur son, j'ai eu à ma charge la mise en place du dispositif de diffusion, le choix et la commande de la nouvelle console numérique, la diffusion en représentation ainsi que la formation des bénévoles du groupe son...
Pour la première fois en 25 ans d'existence, le spectacle s'est doté de deux nouvelles scènes, dont une en son spatialisé. J'ai été en charge de l'enregistrement des voix-off, du sound design et du mixage de ces deux scènes.
Merci aux membres de l'association "Les Ailes Anciennes de Lorraine" pour leur gentillesse, leur patience... et leurs avions!
"Vauquois, la butte martyr"
Encore un spectacle-marathon à l'initiative de Connaissance de la Meuse, en partenariat avec l'Association des Amis de Vauquois et de sa Région. Sur la butte de Vauquois, site historique témoin de l'épisode terrifiant de la guerre des mines, butte-témoin littéralement ouverte en deux par 519 explosions souterraines, dont la plus grosse causée par une charge de 60 Tonnes, nous avons installé plus d'une douzaine de scènes misent en son et en lumière. Le spectacle a necessité la mise en jeu de quatre régie différentes, des kilomètres de câbles, un mur de son descendu au fond des 30 mètres d'un entonnoir de mine, ainsi qu'une douzaine de talkies-walkies pour couvrir les 1200 mètres de l'espace scénique parcouru par 300 spectacteurs par soirée, groupés en groupe de 30.
J'ai pour ma part été en charge de l'enregistrement et du montage de la bande sonore, de la conception du dispositif de diffusion, et ai eu à ma charge une des deux régies pendant les représentations.